Littéralement parlant, le big data veut tout simplement dire méga données. L’évolution massive de la technologie a en effet donné naissance aux données massives dont les caractéristiques et les traitements requièrent des outils spécifiques. Le big data de par son grand volume, requièrent également l’utilisation d’outils plus sophistiqués pour la résolution des problèmes jusqu’à maintenant presque impossible. Le big data est un ensemble de données en provenance de sources nouvelles. Et bien qu’il soit difficile d’une certaine manière difficile à gérer, il reste toutefois une grande opportunité.Yabawt, agence web Bordeaux, vous accompagne dans cette démanche en vous proposant des solutions d’automatisation et d’organisation de gestion des données.
Les grandes utilités du big data
Les données stockées dans le big data sont en premier lieu et surtout utilisés pour être analysée. En ce sens, cette dite analyse conduira à différents résultats qui serviront de base aux améliorations nécessaires. L’analyse du big data permettra entre autres aux annonceurs de mieux cerner les besoins des consommateurs. Ce qui les amènera à modifier leurs offres en fonction des contraintes chacun. Outre cela, l’analyse du big data s’avère également nécessaire dans l’amélioration des machines ou appareils. D’autant plus que le résultat des éventuelles analyses du concept permettra aussi d’aider les différentes entreprises à prendre des décisions importantes.
Le principe de base du big data
Le big data repose généralement sur le principe des trois « V » qui sont le volume, la vitesse, et la variété des données. Le premier fait est que la quantité des données est importante du point de vue qu’elles proviennent de plusieurs sources. Il y a après cela la vitesse à laquelle ces données du big data sont reçus et traitées. La technologie telle qu’internet servant aujourd’hui de chemin d’accès qui permettant un suivi en temps réels des dites données. Enfin, fait est de constater que la variété des données du big data reflète que l’on peut y trouver des données de toute sorte des plus structurés aux non structurés.