Apparu en 1962, le terme informatique est utilisé pour désigner le fait de traiter automatiquement les informations. Il est en effet à savoir que le mot résulte de la contraction des deux termes qui sont « automatique » et information. L’informatique est considérée comme faisant partie du domaine scientifique allié à la technique. Autant aussi dire que l’informatique a réellement pris de l’ampleur au cours du XIXe et du XXe siècle. Aujourd’hui, le concept est à la source de toutes les innovations technologiques. L’informatique est également alliée à l’ordinateur
Les débuts de l’automatisation des informations ou l’ordinateur
S’il y a une chose que l’on ne peut dissocier de l’informatique c’est bien l’ordinateur. En ce sens, il est à savoir que les premiers ordinateurs virent le jour vers 1940 environ mais n’étaient cependant utilisés que dans le domaine professionnel. Différents modèles se sont succédés et l’histoire raconte d’ailleurs qu’il même été difficile de le faire entrer sur le marché. Pourtant l’informatique d’aujourd’hui ne serait pas telle qu’elle est sans ces grandes boites autrefois jugés complexes. Ce n’est que vers le début des années 1990 que les ordinateurs commenceront à être plus connus. Autant également dire que c’est durant cette période que ceux-ci commencèrent à percer dans les foyers pour faire connaitre réellement l’informatique à tout le monde.
L’évolution de l’informatique au fil des années
Il faut tout d’abord dire que l’informatique n’a pas toujours été telle qu’elle est aujourd’hui. Le fait est qu’elle a en effet évolué au fil des années depuis son apparition. L’informatique a pris naissance avec la mécanisation des machines dans le but de les faire accomplir d’une manière autonome différentes tâches. Ceci dit, les modifications d’après ont permis à ces dites machines de se modifier elle-même, d’où le concept de l’ordinateur. L’intelligence artificielle est née avec la programmation qui est devenue universelle. L’apparition des algorithmes ont également modifié d’une manière significative le monde de l’informatique en général. On en est aujourd’hui à un stade où la mécanisation n’est plus. Ce sont les logiciels qui font effectivement la loi et il faut dire que c’est mieux ainsi.