Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Le domaine de l’informatique est très vaste que l’on ne trouve pas aujourd’hui une définition très précise du domaine. En effet, on parle aujourd’hui de réseau informatique comme étant un ensemble entier de matériels et de logiciels. Ceux-ci sont généralement mis en œuvre pour créer une communication entre les stations de travail et les terminaux informatiques. Il est à noter que sont considérés comme étant les stations de travail en matière de réseau informatique les ordinateurs. Les matériels ou les logiciels doivent aller ensemble et ne peuvent pas être séparé pour pouvoir être défini comme étant un réseau informatique. Les éléments dudit réseau sont ainsi jugés comme étant complémentaires.

Une petite histoire du réseau informatique

Ayant vu le jour vers les années 1960 environ, le réseau informatique s’est au fil des années. Ce qui n’est guère étonnant vu le développement incessant de la technologie. Il est cependant à savoir que le réseau informatique d’autrefois s’avérait être très restreint rien qu’en ce qui concerne la portée. Outre cela, la principale fonction du premier réseau informatique était juste de communiquer entre les machines utilisées et les instruments de mesure ou les périphériques. On trouve aujourd’hui différents réseaux locaux ou étendu à usage multiple. Autant dire que l’amélioration des réseaux informatiques existants a permis à la technologie d’en être là où elle est aujourd’hui.

Quelques exemples de matériaux utilisés dans un réseau informatique

En réseau informatique, on trouve aujourd’hui plusieurs matériels ayant dépassé le stade du moyen âge. Les communications passent aujourd’hui par des câbles ou même dans le vide spatial. Les ondes radios ainsi que les fibres optiques sont ainsi utilisés pour communiquer.  Autant dire que ceux-ci sont les éléments physiques qui assurent l’interconnexion en matière de réseau informatique. Ceci dit, on trouve aujourd’hui d’autres types de technologie assurant l’interconnexion entre matériels comme les réseaux hertziens tels le Wi-fi par exemple. Internet a en ce sens apporté sa touche intégrant par défaut le réseau informatique.